Le Jeu de Rôle

CHRONIQUES DE MEDITIA

Les règles de combat

Le combat dans Chroniques de Meditia n’est pas conçu comme une simple succession d’attaques et de jets de dés.

Il repose sur une idée centrale : chaque round est un choix tactique.

Attaquer, se défendre, prendre un risque, protéger un allié, temporiser…

Avant même de lancer les dés, les joueurs doivent décider comment ils abordent l’affrontement.       

Retrouvez toutes les fiches de règles : PDF

Poursuivez votre aventure sur Meditia avec le roman Chroniques de Meditia - Un Dieu sous le Sable

Une logique simple : Attaquer ou défendre

Le  Chaque round de combat commence par une décision essentielle.

Chaque joueur (et le MJ pour les PNJ) choisit en secret son rôle tactique :

  • Attaquant : prendre l’initiative, frapper fort, faire basculer le combat.

  • Défenseur : encaisser, contrôler le terrain, protéger, agir avec méthode.

Ce choix n’est pas anodin :

  • un Attaquant bénéficie de bonus offensifs,

  • un Défenseur peut se défendre efficacement et accéder à des actions complexes.

Ici, la défense est un choix actif, valorisé mécaniquement.    

Le déroulement d'un combat

Un combat se joue en round successifs, toujours selon les mêmes étapes : 

  1. Initiative

    Les joueurs révèlent leur rôle tactique, puis lancent 2D6 et ajoutent leur initiative.

    Les personnnages (PJ et PNJ) sont classés par ordre décroissant.

  2. Déclaration des actions

    A son tour, chaque personnage annonce ce qu'il va faire en fonction de son rôle : 

    Attaquant : mouvement, action simple, attaque.

    Défenseur : mouvement, action simple, action complexe.

  3. Résolution

    Les actions sont résolues : attaques, défenses, blessures, talents compris.

  4. Nouveau round

    Une fois tous les personnnages joués, un nouveau round commence.

Le cadre est volontairement clair et répétitif : il permet aux joueurs de se projeter rapidement dans l'action.

Les actions en combat

Les actions sont volontairement simples à catégoriser :

  • Action de mouvement : se déplacer rapidement vers un point accessible.

  • Action simple : interaction rapide, manipulation, visée, etc.

  • Action complexe : toute action plus longue ou plus engageante.

  • Action d’attaque : corps à corps ou tir, selon l’arme utilisée.

  • Action de défense : uniquement accessible aux personnages en rôle Défenseur… sauf à dépenser un Dé de Lien.