Le Jeu de Rôle

CHRONIQUES DE MEDITIA

Chroniques de Meditia - Jouer entre deux mondes

Chroniques de Meditia est un jeu de rôle fondé sur une dualité.

Un voyage entre le monde réel et Meditia, un univers brutal et héroïque, accessible uniquement par le rêve.

Les personnages ne sont pas des héros classiques : ce sont des Rêveurs, des individus ordinaires dont l'esprit traverse chaque nuit la frontière qui sépare le réel de Meditia.

Les fiches MJ et la fiche de personnnage Terrien ont été conçues pour soutenir cette identité forte : 
jouer sur deux plans, avec deux rythmes, deux formes de tension et des conséquences croisées.

Retrouvez toutes les fiches de règles : PDF

Poursuivez votre aventure sur Meditia avec le roman Chroniques de Meditia - Un Dieu sous le Sable

Deux existences, un seul personnage

Chaque joueur incarne un personnage doté de deux existences distinctes : 

  • une identité Terrienne, ancrée dans le réel, les enquêtes et une plongée progressive dans l'angoisse et l'horreur,

  • un avatar meditien, héros évoluant dans un mondes de conflits, de factions et de violence.

Ces deux versions ne sont pas des reflets parfaits.

Elles peuvent être opposées, complémentaires ou contradictoires. Mais elles sont liées par un fil invisible, que le jeu met constamment à l'épreuve.

Les fiches de personnage permettent de visualiser clairement cette dualité : 

les compétences existent sur les deux plans, les talents se répondent entre entité, et les choix faits le personnage meditien laissent toujours des traces sur le terrien.

Le rôle du Meneur de Jeu

Dans Chroniques de Meditia, le MJ n'est pas seulement arbitre des règles. Il est le gardien de l'équilibre entre les mondes.

Les fiches MJ sont pensées comme des outils de cadrage : 

  • Rappeler les principes fondamentaux du jeu,

  • structurer la progression d'un scénario,

  • encourager une narration fondée sur la communication entre les mondes, les anomalies et les conséquences des choix des joueurs.

Un scénario n'est jamais linéaire. Il avance par allers-retours, par la tension qui monte lorsque les joueurs comprennent les que leurs actions dans un monde, a des conséquence sur l'autre.

Les Anomalies : la boîte à outils du MJ

Les Anomalies ne sont pas des effets spéciaux gratuits. Elles sont la preuve que Meditia a une emprise sur le réel.

Chaque fois que les personnages s'appuient trop fortement sur leur capacité de Rêveurs, Meditia s'infiltre dans la réalité : perceptions altérées, phénomènes inexpliqués, cataclysmes aux conséquences désastreuses.

Les fiches MJ encouragent à utiliser ces Anomalies comme : 

  • Un levier narratif,

  • une pression croissante sur le groupe,

  • un rappel constant que les Rêveurs sont dangereux, pour eux-mêmes comme pour le reste du monde.

La fiche de personnage Terrien

La fiche de personnages terrien ne cherche pas créer des spécialistes parfaits. Elle met en avant la lisibilité, la fragilité et le lien entre les 2 entités.

Les blessures, l'épuisement, les incapacités et les choix difficiles font parties intégrante de l'expérience.

Un personnage ne reste pas indemne longtemps du voyage entre les mondes.

Un jeu de conséquences

Chroniques de Meditia est un jeu où chaque décision a un coût, chaque avantage entraîne une contrepartie lourde et chaque victoire laisse une cicatrice.

Ces fiches ne sont pas de simples supports de règles. Elles sont une invitation à jouer des enquêtes troublantes, des drames humains et une épopée héroïque, simultanément.